Le constat : 

En France, 40% des jeunes SDF sont des anciens enfants placés.

 

Si le droit des enfants et les droits de l’homme étaient respectés par notre système social dans son ensemble, ces chiffres alarmants n’existeraient pas.

Nous sommes conscients que ça ne devrait pas être à nous, anciens enfants placés et nos alliés, de soulager la question du sans-abrisme de nos pairs.
Mais en attendant d’obtenir des réponses satisfaisantes, nous ne pouvons les laisser dormir dehors.

Qu’est ce que l’hébergement solidaire ?

L’hébergement solidaire ou hébergement citoyen est une solution d’accueil et de mise à l’abri de certains publics chez des particuliers qui mettent bénévolement à disposition un espace chez eux (canapé, chambre, logement entier…). Cette pratique permet aux personnes de ne pas se retrouver à la rue en leur offrant un environnement sécurisé et serain. Elle repose donc en grande partie sur la participation et la volonté de citoyen.ne.s d’aider ces publics.

En termes d’organisation, ce type d’hébergement est majoritairement mis en œuvre par des associations afin d’offrir un cadre sécurisé aux hébergé.e.s et hébergeur.euse.s.

L’hébergement citoyen est aussi une aventure humaine et un engagement concret qui permet aux personnes hébergées d’évoluer dans un milieu rassurant et stable mais aussi de constituer un vrai tremplin à la réinsertion. En effet, la nécessité de cette stabilité de logement est essentielle afin d’avancer dans d’autres démarches, qu’elles soient administratives ou professionnelles.

L’hébergement citoyen à Repairs! 44

Blablabla itaque, ut quisque minimum firmitatis :

Le cadre :

  • haberet minimumque virium, ita amicitias appetere maxime;
  • Ex eo fieri ut mulierculae magis amicitiarum praesidia quaerant quam viri et inopes quam opulenti et calamitosi quam ii qui putentur beati.